Nos pratiques culturales sont basées sur les principes de l'agriculture bio et de l'agro écologie : aucun engrais chimique de synthèse, désherbage mécanique, arbres jamais gazés ni soufrés.
En fait, nous n'utilisons aucun traitement ni pesticide, même ceux autorisés en agriculture bio, car nous croyons profondément à la sagesse de la Nature et à une culture au plus près de l'état " sauvage ".
Nous ne traitons pas nos amandiers car notre expérience sur le terrain pendant toutes ces années nous démontre que l'arbre est très " intelligent " et que plus il est " sauvage ", plus ses fruits sont excellents au niveau gustatif.
Certes, les récoltes sont bien plus restreintes... mais tellement plus savoureuses !
De nombreux facteurs naturels s'associent les uns aux autres pour créer un terroir spécialement adapté à la culture d'amandes d'exception:
1. L'orientation spécifiquement étudiée Sud-Est des amandiers, conjuguée au climat de type provençal, à la pente du terrain, à l'altitude idéale (545m) et à la grande colline située plein Ouest, offre un terroir rare, puisqu'il jouit à la fois d'un bel ensoleillement tout en étant protégé du mistral (Ouest).
Les amandes ne subissent donc pas les rafales, elles sont alors simplement bercées par la brise.
Note à propos de cette photo : remarquez, sur la gauche, la présence de deux petits amandiers sauvages, sur la colline. Voilà un des signes révélateurs de l'aptitude de ce terroir pour la culture spécifique d'amandiers.
2. En été, la présence de collines vallonnées disposées à l'opposé les unes des autres, crée une petite vallée suffisamment fermée pour obtenir de légers flux d'air constants qui permettent ainsi que les amandes "respirent"... sur un fond d'air aux parfums embaumant de lavande, thym et romarin de la garrigue présente naturellement sur la propriété.
3. Autre point important : l'irrigation s'effectue uniquement par l'eau de pluie. Comme les amandiers sont proches de la limite de précipitations requises pour leur culture, c'est à dire, qu'ils doivent s'efforcer pour trouver de l'humidité dans le sol, il en résulte une amande au goût plus généreux.
L'amandier puise dans le fruit quand il ne parvient pas à s'hydrater correctement pour sa survie.
4. Les variétés anciennes cultivées, spécifiques à ce terroir, (Commune, Longuette et Marcona) présentent le grand inconvénient d'être très sensibles au gel du printemps mais en contrepartie, elles offrent une qualité gustative incomparable.
Note: pour les commandes, les différentes variétés ne peuvent être sélectionnées individuellement car nous disposons de chacune en quantité variable selon le millésime de la récolte.
L'u
L'utilisation de ces variétés anciennes, conjuguée à la semi-aridité du sol, impose des récoltes réduites, des amandes souvent de plus petite taille mais qui se révèlent être un véritable concentré de saveurs et d'arômes d'antan.
C'est ce caractère bien spécifique à ce terroir, associé à notre savoir-faire de spécialistes de l'amande et à nos valeurs (pour en savoir plus, cliquez ici) qui nous permet de vous proposer une amande haut de gamme incomparable, avec un goût en bouche subtil, authentique, puissant et à la fois harmonieux.
Il s'agit d'une petite production familiale, volontairement restreinte, pour vous garantir une amande... d'exception, dont 1 kg aura demandé plus de 8 heures de travail.
Culture sur terroir sauvage à fort caractère, dans l'environnement des 12.000 ha de forêt classée "Réserve Naturelle pour les rapaces" (ZEPA) et Réseau Natura 2000.
Tout près du terrain où naissent nos belles amandes, dans le petit village de Castejon de Valdejasa du piémont pyrénéen espagnol, le Prix Nobel de Médecine de 1906 et chercheur à la renommé internationale, Santiago Ramón y Cajal, exerça en tant que médecin.
Il remarqua vite que la population du village se portait très bien et constata une durée de vie au dessus de la moyenne.
Son fils, lui aussi chercheur, fut atteint d’un typhus, et tenta de se guérir en faisant plusieurs séjours un peu partout en Espagne, sans résultats.
Alors que son état de santé était devenu critique, son père lui conseilla vivement d’effectuer un long séjour à Castejon de Valdejasa, suite à quoi il fut définitivement guéri.
L’air particulièrement pur aux parfums de pins, thym, romarin et lavande y étaient-ils pour quelque chose ?
En tout cas, voilà pour la petite histoire de ce charmant et attachant village!
Voici une petite vidéo bien sympa et joyeuse
sur les coutumes et l'environnement naturel du village:
Château-fort de Sora
Pin de Sora, aussi très connu sous l'appelation "Borao". Environ 300m2 de port.
Classé "Monument Naturel"
"Croquez ces amandes artisanales, vraiment délicieuses, du terroir local, récoltées et travaillées de main d'expert, par un artisan du cru".
André Brugiroux - Écrivain connu pour être le plus grand voyageur au monde.
https://andrebrugiroux.com/